Frédérick Lefebvre, photographe

lundi 28 juin 2010

Mélanie - 33 semaines

La semaine dernière, j'ai eu la chance de photographier Mélanie et sa famille dans un parc de la rive-sud de Québec.  La lumière était parfaite... et que dire des modèles!!!  Ce fut un plaisir de partager ce moment avec eux et j'attends avec impatience notre 2e séance pour les photos en intérieur.





vendredi 11 juin 2010

Sortir du studio



La photographie est un processus de création.  C'est encore plus vrai lorsqu'on parle de portraits....  le photographe doit créer une image originale mettant en scène des personnes qu'il n'a peut-être jamais rencontrées et qui s'attendent (avec raison) à ce qu'on puisse sentir leur personnalité unique au travers de leur photo.  La plupart des photographes choisissent le studio comme lieu création.  C'est pratique, l'équipement est déjà en place et le milieu est contrôlé.

Mais qu'arrive-t-il si on décide de quitter le studio? Qu'on sort de nos habitudes et qu'on saute à pieds joints dans le territoire du modèle.  Soudainement, on se retrouve dans un endroit différent à chaque séance, avec des contraintes différentes mais surtout, des possibilités différentes.  On n'est plus garanti d'être capable de faire exPublier le messageactement la même photo que tout le monde aime pour chaque client mais on est assuré de devoir faire preuve d'originalité à chaque fois.  La formule est d'autant plus appréciée si de jeunes enfants sont impliqués car en les laissant dans un endroit qui leur est déjà familier, on facilite beaucoup leur interaction avec le photographe.  Tout le monde est gagnant.

samedi 5 juin 2010

Simplicité...


La photo ci-dessus m'a fait réfléchir.  Elle représente moins de 2 minutes de séance photo... 2 petites minutes pour identifier l'occasion, placer le fond, placer l'éclairage, et faire prendre place à la star.  En comparaison, la photo à droite a pris plus de 25 minutes à réaliser... préparer les accessoires, installer bébé, attendre le bon moment, chercher l'expression désirée...  Les 2 racontent une histoire différente mais ont autant de mérite.

C'est toujours intéressant de préparer de petites mises-en-scènes.  Mais on ne peut pas s'en permettre beaucoup pendant une séance quand le temps est limité... 1, 2... 3 peut-être.  Rester à l'affut des opportunités de photos entre ou pendant ses portions planifiées est ce qui va nous permettre de capturer des images vraiment uniques comme celle du haut.

mardi 1 juin 2010

Finale régionale d'Ultimate junior 2010

J'ai couvert le weekend dernier la finale régionale d'Ultimate junior de la région de Québec.  C'était littéralement inspirant de voir ces jeunes athlètes à l'oeuvre.  Toutes les photos de l'événement sont maintenant disponible ici.  Les originaux peuvent être achetés sur mon site au coût de 15$.