Frédérick Lefebvre, photographe

samedi 5 mars 2011

Imprimer les photos - Photographe Québec

10$,20$, voir même 40$ par feuille de 8x10, 70$ pour une feuille de 12x18, 135$ pour une 20x30.... Ce sont des exemples de prix qu'on retrouve couramment pour des impressions de photos chez le photographe.  Comme vous, je trouve ces prix exagérés.  C'est pourquoi, j'offre, inclues dans le prix de mes séances,  les fichiers digitaux, hautes résolutions, de toutes les photos choisies.   Ça vous donne l'option d'imprimer les photos dans le format et la quantité que vous voulez, et ce, à un coût raisonnable.

Mais cette façon de faire pose un nouveau problème: Comment assurer la qualité de l'impression?   Voici donc quelques conseils pour vous garantir que ce que vous verrez sur le papier photo correspondra à la photo que j'ai retouchée pour vous.

1. Où imprimer?
Mes recommandations personnelles, dans l'ordre:
2. Les ajustements
Les méthodes d'impressions des laboratoires sont optimisées pour les photos de monsieur/madame tout-le-monde prises lors de leur dernier voyage à Cuba.  Ils veulent un océan turquoise, un ciel bleu éclatant et des feuilles de palmiers vertes.  Une série d'ajustements sont donc fait systématiquement sur chaque photo: la saturation des couleurs et le contraste sont augmentés.  Ces ajustement ne sont pas appropriés à des photos de portraits professionnelles.  La modification de la saturation amplifie les imperfections de la peau et peuvent donner à cette dernière une couleur non naturelle.  Quant à l'augmentation du contraste, elle brise l'effet de l'éclairage du photographe et ses retouchent méticuleuses. 
Un bon laboratoire vous offrira l'option de faire imprimer les photos sans aucun ajustement.  Dans le cas des 3 labos que je recommande, le Costco offre l'option 'Ne pas Ajuster la couleur et la luminosité de mes images' via leur interface web.  Zone 5 et Gosselin permettent de spécifier 'Sans ajustement' dans la boîte de commentaires quand on commande les photos.
Commander des photos sans ajustement chez Costco
Commander des photos sans ajustement chez Zone 5 Photo


3. Les formats d'impressions
Sauf exception, toutes mes photos sont en format 4x6.   Ce format permet de faire des impressions 4x6, 8x12, 12x18, 16x24, 20x30.  Les autres formats d'impressions courants comme  8x10 et 11x14 impliquent un recadrage de la photo.  Si vous voulez un de ces formats recadrés, par exemple parce que vous devez installer la photo dans un cadre spécifique, l'idéal est de choisir le format 'plein' correspondant (8x12 dans le cas de 8x10 et 12x18 pour 11x14) et de couper soit-même la photo.   





4. Des endroits à éviter pour imprimer?
Il faut à tout prix éviter de faire imprimer les photos dans une pharmacie ou les magasins à grande surface.  La qualité des imprimantes et leur calibration ne permettent pas d'obtenir des résultats consistants.  De plus, ils ne laissent aucun contrôle au client sur  les paramètres d'impressions et nous avons vu plus plus haut que c'est primordial.  
Il faut également, si on veut vraiment la meilleure qualité, ne pas imprimer à la maison.  À moins d'avoir une imprimante photo de grande qualité et de savoir l'utiliser (connaître les profils de couleurs, la calibration, etc).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire