Frédérick Lefebvre, photographe

jeudi 29 septembre 2011

Nous sommes tous photographes - Photographe de Québec

Qu'est-ce qui distingue un photographe professionnel d'un amateur?  Je peux facilement imaginer que certaines personnes qui lisent ces lignes sont en train de se dire: "Facile! Le professionnel prend de meilleures photos!".  Mais la réponse à mon avis est un peu plus simple que ça: le professionnel est payé pour faire ses photos alors que l'amateur le fait seulement pour le plaisir... un point c'est tout.    La raison qu'on nous paie pour nos photos, c'est parce que, de par notre expérience, nos résultats sont constants et prévisibles.  En effet, tout le monde peut prendre de bonnes photos mais tout le monde ne peut pas prendre toujours de bonnes photos dans le temps limité et l'environnement restraint d'une séance d'une à deux heures avec des modèles que souvent, on n'a jamais rencontrés avant.

C'est ici que ça devient un peu flou.  Selon ma définition ci-dessus, je suis un photographe professionnel.  Mais quand je suis chez moi ou bien que je sors en famille et que je fais des photos de ma fille qui croque à pleine dent dans cette belle pomme qu'elle vient de cueillir, est-ce que je suis encore un professionnel ou bien je redeviens un papa qui essaie de faire de son mieux pour capturer un beau moment de vie?  Lorsque j'ai pris cette photo à droite, la seule chose qui me distinguait des autres pères dans le verger ce midi-là est que j'étais le seul à trainer une grosse caméra encombrante, un téléobjectif et un réflecteur.

Pourquoi est-ce que je me pose toutes ces questions aujourd'hui?  Parce que je crois que nous sommes tous photographes... vous, moi, le mon-oncle avec sa grosse caméra dans un mariage et la maman qui saisit son Iphone pour croquer en vitesse une photo du premier sourire de son bébé.  Comme tous les professionnels, un jour j'ai été un amateur qui prenait des photos seulement pour m'amuser ou ramener des souvenirs de voyage.  Plus souvent qu'autrement, j'étais déçu par mes résultats.  Mais j'étais passionné.  J'ai développé ma propre vision et j'ai progressé.  C'est dans cet esprit qu'au cours des prochaines semaines, je vais publier ici une série d'article sur les techniques photographiques pour essayer de vous aider à améliorer vos photos et à pousser un peu plus loin.  

Mon message ici est que comme dans toute chose, il faut travailler et persévérer pour devenir un bon photographe.  Mais même si tout le monde ne vise pas à devenir professionnel, la création de belles images de notre quotidien qu'on sera fier de montrer à notre entourage est accessible à tous.


jeudi 1 septembre 2011

Noir et Blanc - Photographe de Québec

Le noir et blanc peut donner une ambiance particulièrement feutrée à certaines images.  Quand on regarde une telle image,  les moments d'intimités nous paraissent encore plus doux et les moments de concentration ont l'air encore plus intenses.

Mais il ne s'agit pas de convertir n'importe quelle photo en noir et blanc.  Trop souvent, on voit des gens utiliser une conversion en noir et blanc pour 'sauver' une photo moins bien exposée ou cadrée.  Ça ne marche malheureusement pas comme ça... ce serait trop facile :P   Comment est-ce que ça fonctionne alors?  

1. La photo doit s'y prêter.  Le plus souvent, la photo est pensée en noir et blanc au moment de la prise de vue.

2.  La conversion doit être faite dans les règles de l'art.  Les résultats obtenus par une conversion automatique sont rarement optimaux.  Ça peut sembler évident mais... une photo noir et blanc doit avant tout contenir du noir et du blanc.  Si on a seulement du gris foncé et du gris pâle, ça laisse sur l'impression d'une image terne qui manque de contraste et on perd tout l'impact de la photo.  Par exemple, sur la photo de gauche, on a exposé pour avoir un fond noir absolu et le couple de futurs parents est souligné par des zones très claires se rapprochant d'un blanc pur. 

Pourquoi j'explique tout ça ici?  Premièrement pour faire apprécier le travail qui se cache dans une belle image en noir et blanc.  Mais aussi pour faire prendre conscience que même si vous pouvez convertir vous-même les images que je vous livre, ça vaut la peine de me le faire savoir lors de la séance si vous aimeriez des photos en noir et blanc pour que je puisse en prévoir quelques-unes à glisser parmi votre sélection.