Frédérick Lefebvre, photographe

jeudi 1 septembre 2011

Noir et Blanc - Photographe de Québec

Le noir et blanc peut donner une ambiance particulièrement feutrée à certaines images.  Quand on regarde une telle image,  les moments d'intimités nous paraissent encore plus doux et les moments de concentration ont l'air encore plus intenses.

Mais il ne s'agit pas de convertir n'importe quelle photo en noir et blanc.  Trop souvent, on voit des gens utiliser une conversion en noir et blanc pour 'sauver' une photo moins bien exposée ou cadrée.  Ça ne marche malheureusement pas comme ça... ce serait trop facile :P   Comment est-ce que ça fonctionne alors?  

1. La photo doit s'y prêter.  Le plus souvent, la photo est pensée en noir et blanc au moment de la prise de vue.

2.  La conversion doit être faite dans les règles de l'art.  Les résultats obtenus par une conversion automatique sont rarement optimaux.  Ça peut sembler évident mais... une photo noir et blanc doit avant tout contenir du noir et du blanc.  Si on a seulement du gris foncé et du gris pâle, ça laisse sur l'impression d'une image terne qui manque de contraste et on perd tout l'impact de la photo.  Par exemple, sur la photo de gauche, on a exposé pour avoir un fond noir absolu et le couple de futurs parents est souligné par des zones très claires se rapprochant d'un blanc pur. 

Pourquoi j'explique tout ça ici?  Premièrement pour faire apprécier le travail qui se cache dans une belle image en noir et blanc.  Mais aussi pour faire prendre conscience que même si vous pouvez convertir vous-même les images que je vous livre, ça vaut la peine de me le faire savoir lors de la séance si vous aimeriez des photos en noir et blanc pour que je puisse en prévoir quelques-unes à glisser parmi votre sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire